jeudi 11 juillet 2013

Paris, Paris... En mode Plage !

Cher Toi,

Ma saison préférée débute enfin dans la Ville Lumière !

Bien que l'été se soit montré très frileusement au démarrage, nous sommes maintenant récompensés d'avoir cette vive sensation que seul le mois d'Août habituellement nous procure avec sa vague chaleureuse, sa nonchalance, sa douceur de vivre.

Des wagons entiers de stressés ont quitté la Capitale pour aller se noyer dans d'autres bains... de mer et de foule où tous adorent s'agglutiner !

De ce fait, c'est pour les amoureux de Paris, une véritable aubaine. A nous de fêter dignement cette ville encore plus enjôleuse... Le côté "latin" devient palpable. Un air charmeur embaume la ville alors que les rayons chauffent, que les tenues s'allègent. A contre-courant, lançons la saison plage... de verdure, avant que "La Grande Dame de l'Hôtel de Ville" inaugure officiellement son maintenant célèbre "Paris Plage"...

Oh Paris, Paris ! Ce que tu es jolie !
Tu es invité à venir en profiter ! Je t'y attends ici...

Les générations de toutes cultures se côtoient au Luxembourg, havre de verdure et de paix, luxe immense par les temps qui courent car les poudrières sont en surchauffent...

Et oui ! Ça pète aux entournures ! Pendant que la France s'apprête à célébrer sa fête nationale, à faire défiler ses forces militaires sur "La" plus belle avenue du monde, que la féerique "Tour Eiffel" soit illuminée de toutes les éblouissantes roses, vertes, bleues et ors lors du si fameux feu d'artifice de cette citée, d'autres entament un mois de jeûne sous des auspices moins glorieux, en faisant sauter les voitures dans le bastion chiite de Bey... Serait-ce la nouvelle tendance que de faire exploser son propre clan, histoire d'être sûr que tout pète comme il faut, à la sauce "made in Hezbollah" ?

A chacun son moyen festif m'a rétorquée la Comtesse de Brisbourg, lors de notre dernier échange !

Du Luco au ludique, à l'abri des marronniers d'Inde et autres majestueux chênes multicentenaires, alors que je m'amusais à la lecture de "Messie malgré lui" *, rocambolesque et récréative à souhait, mon esprit - pourtant occupé à rire - fut diverti d'une autre manière. Des mouvements s'opéraient autour de moi...

Posant l'ouvrage sur les genoux, je me délectais de l'observation de mes semblables, les humains. Une drôle de manie s'est emparée d'eux : le ballet de chaises... Un défilé d'un autre genre que celui qui se prépare sur "Les Champs" !

Au fur et à mesure de leurs envies, du déplacement du soleil ou de la variation de leurs humeurs, ils ne changent pas tout simplement de place, en choisissant une autre chaise où poser leur séant... Non, non ! Ils prennent "leur" chaise et la promènent au fur et à mesure de chacune de leurs évolutions au sein du jardin. La notion d'appartenance et la peur de manquer m'interpelleront toujours ! Le cœur de la ville est décidément une source intarissable pour l'anthropologie.

Puis, la pépite photogénique surgit, lorsque mon œil associa le regard de l'homme de bronze sur le décolleté de la donzelle qui bronzait... Et là, je dis "Merci la vie !" car en plus d'être pleine de surprises, elle nous offre aussi beaucoup de petits plaisirs simples qu'il nous faut savoir regarder et apprécier !


Bouquets de chauds baisers...

Crédit Photo : Bribes & Trib.
* "Messie malgré lui" d'Agathe Colombier Hochberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire