jeudi 22 mai 2014

Tout est affaire de taille...

Cher Toi,

Sans vouloir en faire des wagons, le pays vit à un train d'enfer depuis hier !

A qui la faute ? A notre cher Canard déchaîné... Comme il m'en faut peu, et que ça marche à coup sur, ce volatile m'a divertie en me mettant sur la voie. Sans crier gare, mon esprit retors s'est mis en branle... Oh, Oh !

Tu me sens venir, là ?!?
C'était trop tentant...

Mr Canard a révélé un couac de quoi mettre quelques énarques au coin. Pire, tous les politiques que compte le pays volent dans les plumes des dirigeants de la RFF et de la SNCF, qualifiant les faits d'affligeants, d'hallucinants et d'insupportables . Les prises de bec vont être terribles... 

En même temps, avec les noms des intervenants principaux, il ne fallait pas s'attendre à des merveilles de réussite ! Mr Rapoport et Mr Pépy pour les patronymes masculins et Alstom et Bombardier pour les sociétés... Ca ne pouvait que péter !

Les dés seraient-ils pipés entre ces deux sociétés ? Pour l'instant, Mr Pépy ne semble piper mot et Mr Rapoport a déjà rapporté que c'est chose usuelle que d'adapter le vieillissant réseau ferré français. Cependant, il va falloir raper les quais ! Et tout ça pourquoi ??? Quelques malheureux centimètres... En trop, cette fois ! Les nouvelles rames seraient un poil trop larges pour 15% des quais français.


Echangeant à ce propos avec la torride Luna et nous avons carrément déraillé ! A peine je commence à lui expliquer l'épopée qui ne l'avait pas téléscopée, qu'elle m'interrompt et me demande d'emblée "c'est des mecs qui ont fait ça ?" Je lui réponds par l'affirmative et elle me rétorque "de toute façon, ils adorent les p'tis trous. Il faut toujours qu'ils rentrent dans plus petits qu'eux"... J'ai du mal à me contenir de rire... Et elle finit par "une femme aurait mesurer... De peur que ça ne passe pas et surtout que ça casse tout !"

Des rames aux larmes... Les deux terribles que nous sommes avons allégrement dévié et conclu que c'était encore tout un ramdam pour moins de 20 centimètres ! Ca sentait le complexe à plein nez tout ça... Le monde est mal fichu ! Dire que certains paieraient cher pour quelques centimètres en plus alors que d'autres rêveraient que cette affaire de gabarit soit passée inaperçue, voire carrément rabotée ... Et je ne t'évoque même pas la largeur des crédits mal calculée !

Mr Pépy risque d'y casser sa pipe !
Va-til devoir se réfugier en terre lointaine ?
Que choisira-t-il de savourer en toute tranquilité ?
Le pissenlit bulgare ou le tourniquet chinois ?!?

J'espère que tu te délecteras de mes wagonnets de baisers à enflammer plus d'un quai...

Crédits Presse :
Le Canard Enchaîné, Les Echos, Le Nouvel Obs, Le Gorafi, L'Expansion, Contrepoints, Transportrail et Le Time
Photo & Illustration :
"Cut & Fold" by Erik Johansson
"The Runaway train of though" by Tzod Earf
Immenses remerciements à Luna et Belle Andrée pour les joyeuses rigolades suscitées..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire