mercredi 15 février 2012

Tribulations d'une SDF de direction...

Cher Toi,

Ca faisait un bail ! Je t'entends d'ici... Je te vois même trépigner d'impatience, sautiller de droite et de gauche et me demander : "Alors ?!?" Et bien, j'ai enfin un petit moment calme pour t'écrire même si l'énergie est un petit peu au ralenti et l'envie en mode "hibernation"...

Des "Bribes & des Trib.", aujourd'hui, j'en aurais pléthore à te rédiger mais ça irait de tous bords ! En même temps, c'est exactement ce par quoi je passe ces derniers jours. Consciemment, je choisis donc la méthode "au fil de l'eau", et te promets de faire du mieux que je peux à cette heure pour ne pas perdre le fil, ni noyer le poisson.

J'ai repris une fonction pérenne d'assistante de direction pour quelques mois. Bonne nouvelle lorsqu'on sait par quelle crise notre pays passe. J'aurais pu trouver bien plus et bien mieux me diras-tu... Je me suis battue d'arrache-pied et aujourd'hui, je te l'avoue "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". En attendant des jours meilleurs, je tiens déjà un petit bout du gâteau au lieu de chimériques pièces montées... souvent de toutes pièces !

L'expérience et les années aidant, cette fonction est assez aisée et devrait me laisser l'esprit relativement serein et créatif pour écrire et te livrer partie de ma littérature. Après quelques semaines, je suis assez loin du compte car la littérature, j'en produis des lignes et des lignes mais pas à qui je préfère... Et encore moins sur des sujets qui me passionnent mais bel et bien sur ceux qui me hérissent le poil, qui attirent l'ire jusqu'à flirter avec le délire, à force de devoir me débattre face à un système dont les méthodes sont plus que douteuses, où certaines de mes qualités sont perçues comme des tares car par elles, j'empêche les béotiens de glander et les obligent à agir et à réfléchir ! Et, dans notre monde, Très Cher, un béotien c'est déjà éreintant mais plusieurs, c'est plus que déconcertant, déroutant et alarmant... A choisir, j'aimerais n'en avoir croisé aucun!

Je suis donc encore tombée face à la bêtise administrative, avec pour interlocutrice, une espèce en voie de prolifération dans l'Administration, dans le genre "âne bâté" que je nommerai "حمار" car sa prononciation "hmaaaar" est proche du nom de la dernière "bête à manger du foin" à laquelle j'ai dû me frotter... Pour faire condensé : j'ai été forcée de "re"-déposer une troisième demande avec enregistrement d'un "numéro unique" qui comme son nom ne l'indique pas, me laisse croire que ce n'est qu'à force de le multiplier que ce numéro "dit" unique finira par accomplir son rôle et sa mission et me prouver que toutes mes actions n'auront pas été vaines...

Dans l'intervalle, j'ai perdu plusieurs heures de salaires, ai fini en larmes, avec des yeux de lapin atteint par la toxoplasmose... Les nerfs en pelote n'ont surtout pas été épargnés. Depuis, j'ai encore loupé le rendez-vous crucial mensuel, après avoir agité consciencieusement une tripotée de politiques. En période pré-électorale, je ne lâcherai certainement pas le morceau ! J'ai maintenant au moins l'assurance qu'ils ne vont pas m'oublier de si tôt... Voyons le côté positif de la chose, c'est que l'un d'entre eux m'a alertée du "bug" car ne trouvait mon dossier nulle part, ni même le courrier de réponse émanant du Maire en personne... Il y a plus d'un bug dans le système, c'est moi qui te le dit !! Comble de l'ironie : je travaille en rapport étroit avec Informatique et grands bailleurs et ne peux connecter le perso avec le pro...

Après toutes ces tribulations qui vont finir par me donner la tremblote, une idée a germé ! Et je vais même la mettre en pratique très vite, dès ce week-end pour tout te confier. Malgré les difficultés par lesquelles je passe, certaines personnes se trouvent encore plus dans le désarroi et sont totalement démunies car elles ne peuvent s'exprimer dans la langue de Molière ni même la comprendre. Je vais donc donner un peu de mon temps et de mes connaissances et tenter d'aider apatrides et demandeurs d'asile...

Suis-je folle de me lancer dans cette aventure ? Mon séjour Outre-Atlantique m'a permis d'observer comment une société, aussi individualiste à première vue, peut être altruiste et sensible à aider le "groupe" car le collectif prime dans l'entraide, bien plus que l'individu (car seulement "un" au regard de centaines ou milliers, voire plus)... Et combien entraide, bénévolat et volontariat sont "sans prix" tellement ces qualités sont précieuses.

Je ne cherche ni à remplir ma barque de plus de fardeaux ou autres difficultés, ni à recevoir les félicitations de quiconque mais je me dis que si nous nous mettions toutes et tous à apporter quelques uns des atouts, qualités et savoir-faire que nous détenons chacun, il est évident que le monde tournerait plus rond... Avec beaucoup moins de rétropédalages ! Saturne nous laisserait donc en paix si tu vois où je veux en venir ;)

Sur ce, j'attends de tes nouvelles et t'en donnerai de plus émoustillantes très bientôt...

Bisous, bisous

1 commentaire:

  1. J'ai lu votre commentaire sur le blogue de Jocelyne Robert. Vous écriviez::"Il faut
    être déprogrammé pour accéder à l’imprévisible et à l’émerveillement." et
    ce, peu importe l'âge et le flacon !
    Du coup, j'ai trouvé l'idée géniale et par la suite, je me suis dit : Ce n'est que la moitié du trajet. Après s'être déprogrammé, il faut pouvoir se reprogrammer. Si d'un premier temps, la personne est programmée de l'extérieur, enchaînée de tout et de rien, de ses habitudes, du regard de l'autre, d'obligations qui n'en sont pas,de pulsions... si la personne est déprogrammée, elle se sait où aller ni quoi l'allume. Elle reste en plan. Aussi,je viens tout juste de parcourir vos réflexions et je trouve que celles qui parlent de votre engagement envers les autres, de l'aide et de l'entraide me parlent le plus de vous, de votre âme généreuse. Bonne route sur ce nouveau programme de vie qui me semble rempli de vie, de rencontres, d'un plein de l'intérieur, d'humanité!!!

    RépondreSupprimer