jeudi 17 janvier 2013

La pintade démasquée...

Cher Toi,

Je ne résiste plus ! La mission "sous couverture" dans l'étrange monde des "Zoziaux de bureau" touche à sa fin. Je compte les jours. Je trépigne d'être enfin libérée de ce fardeau et de revivre à nouveau, sans tous ces Zoziaux !!!

La pintade que je remplaçais professionnellement, revient très bientôt. Et oui, elle fait partie de ces volailles qui n'ont point eu la côte lors des fêtes de fin d'année... Elle n'a donc point été dégustée et encore moins dévorée lors des festins du mois dernier. Alors cette bête à plumes, déchue des festivités, est sur le retour.

Comme j'ai le plaisir d'être entourée d'êtres délicieux et cultivés, ma chère A.M. m'a dévoilée quelques-unes de ses connaissances sur l'oiselle. Il semblerait qu'elle flirte avec le titre de Docteur ès Pintades tant elle maîtrise ce sujet. Nous en avons bien ri aussi.

De fil en aiguille, les langues et pépiements des autres Zoziaux environnants se sont aussi déliés. Qu'ai-je appris ? Dame Pintade, s'affublant d'une pseudo allure BC-BG, pas "Bon Chic, Bon Genre" comme le veut l'expression, non. Ce qui lui siérait mieux serait : "Bien Conne, Bien Gourde" comme sa cousine originaire d'Afrique entendons la vraie pintade avec ses deux pattes, son plumage moucheté et sa drôle de tête, sa viande maigre et ses 0,007% de cervelle. Celle que tu daignerais déguster mais uniquement "levée en suprême" car toute autre manière ne serait pas digne de tes papilles...On frôlerait l'insulte au palais !

Décidément, malgré les années qui s'égrènent, les sociétés où la communication règne, le "radio moquette" est toujours d'actualité. D'une mission à l'autre, chacun, chacune me jaugent et à l'approche de mon départ, les confidences se diffusent. Cette fois-ci, je t'avouerais que je n'ai eu que de mauvais sons de cloche ! Aucun Zoziau normalement cérébré s'est étendu positivement sur la bête...

Ça ne m'a pas étonné car c'est une vraie "pintade" au propre comme au figuré! La "dinde du pauvre" qui tente de s'embourgeoiser et pinçant le bec, prend tout le monde de haut. Pire, elle divise pensant mieux régner... Cruche ! Avec jugeote et bon sens, le "diviser pour mieux régner" n'a jamais donné que de bien piètres dictateurs... Si seulement cette pintade pratiquait et comprenait la langue de Shakespeare, elle pourrait au moins se mettre au parfum avec les Chick's de Manhattan, NY, histoire d'être un tant soit peu tendance...

Ah ! Très Cher... Je t'ai concocté - par défoulement et amusement - un portrait de famille à voler dans les plumes. Dès que j'en ai fini ici, je te l'expédie. Je n'ai point trouvé d'encadrement aux ors baroques car ça messied avec le style. J'ai donc opté pour le sobre et n'ai sélectionné parmi tous les Zoziaux que les intimes. En effet, toute la sainte famille ne tiendrait pas dans un seul cadre. Un cabinet de curiosités aurait pu être d'actualité mais, par respect, je n'ai osé l'audace de les mettre "perchés"...

D'ici là, patience, patience...
Je te couvre de baisers,

Crédit Illustration : http://peintrefiguratif.blog.kazeo.com/index/l/2008/01
Grand merci à A.M. et  son savoir intarissable sur le sujet "pintadier", en clin d'oeil aux bonnes tranches de rigolade...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire