lundi 5 décembre 2011

Des bisous... aux pigeons hollandais !

Cher Toi,
Un pti coucou en fin d'après-midi depuis beau Paris, pour te dire que, bien que la saison des amours ne soit plus d'actualité, j'ai à mes côtés, un couple de tourtereaux "bisouilleurs" à souhait !

Voici ma trouvaille du jour, fort à propos du reste ! Comme si les artistes se passaient le mot au fur et à mesure que je t'écris...

Cette sculpture de Xintiandi m'a évoquée un bouquet de fabrique à bises, avec ces lèvres suspendues, telles des "lollipops" à déguster sans modération ...


Brel chantait "Je vous ai apporté des bonbons parce que les fleurs, c'est périssable ..." Xintiandi, lui, a nommé sa création, née à Shanghai en 2010 : "Speaker Mouths" - Media sculpture, car on peut parler dans le "micro"... Et les bouches restituent les paroles du public se prêtant au jeu. Apprécies-tu que je partage ce bouquet d'un autre genre avec toi ? Je suis plutôt convaincue que tu te délecteras de ces couleurs acidulées, de ces sculptures à dévorer des yeux, bien entendu !

Ici, ça roucoule a priori en néerlandais. A mes oreilles, ce n'est certes pas la langue la plus mélodieuse. Je la trouve même assez rugueuse et râpeuse. Par contre, comme les bisous pleuvent à n'en plus finir sur ces deux jeunes, une autre mélodie s'est emparée du lieu et aussi de mon esprit.

Alors que La Fontaine nous contait "Quand la bise fût venue", mon clavier s'emballe en réaction au froid du dehors. De néerlandais à hollandais, de tourtereaux à d'autres oisillons, j'ai même trouvé qu'il existait une race de pigeons hollandais, communément appelée le "culbutant hollandais" ! Tu n'as point idée comme cette espèce est plus que jamais de mise à l'heure où je t'écris d'ici...

La chaleur des corps montant, ces jeunes oiseaux n'en pouvant plus, viennent de quitter le lieu public pour, je présume, gagner le nid et nous faire de beaux petits...

Sur ce, à mon tour de t'adresser des bisous polyglottes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire