lundi 19 décembre 2011

Il était une fois... La première fois ! #1

Cher Toi,

Nos vies sont faites de rencontres, d'évènements, de débuts, de fins, d'anecdotes, aux moult facettes... Et puis, lorsque nous nous y penchons de plus près, il y a ce sujet, récurrent, de "la" première fois !

Lorsque je t'écris cette expression dans son entier "La première fois", notre chère langue, française, entend a priori d'emblée la connotation sexuelle alors qu'au pluriel, "Les premières fois" sont dédiées aux progrès de bébé ! Soyons délicat et revenons-y un peu plus tard...

Si nous choisissons le mot "première", il y a bien sûr la valeur numérique, mathématique mais aussi scénique. Celles des cinémas et des théâtres sont très courues et parfois mettent en scène une "avant-première" afin d'attiser l'envie du public d'y être et d'en être...

Arrive alors la notion d'unique !
Notion qui sied à chaque nouvelle expérience de vie. Certaines sont plus marquantes que d'autres, il est vrai. Il n'empêche ! Multitude d'actions nous ont fait vivre les émois de cette première fois. Nous souvenons-nous de chacune d'entre elles ? J'ai des doutes !

La magie opère lorsque ladite première revêt ce baume unique, cette sensation d'extra-ordinaire, ce parfum original et exceptionnel... Je n'irai pas jusqu'à dire originel car là, interviendrait forcément l'idée de "péché" si cher à cette éducation judéo-chrétienne qui colle à la peau de la plupart des sociétés dites "occidentales"... Oups ! Je m'éloigne...

Je te sens trépigner d'impatience : "mais où veut-elle en venir ?", "que veut-elle me dire que je ne sache déjà ?!" ou pire "quelle bête l'a-t-elle piquée ?"

S. qui simplement m'a demandée d'écrire...
Et, comble ! Vu l'étendue de la rhétorique... S. a décrété qu'il fallait "faire" beaucoup plus court ! Alors, tel le Serpent qui sonne, en sinuant sur ces sables mouvants, je te dis Sssssssssssssssssssss ...

Il faudra "sonner"...
Ou, si tu préfères : "Tire la chevillette, la bobinette cherra"* Très Cher!

Pour la suite ;)
Kiss Kisssss

(*) : "Le petit chaperon rouge" de C. Perrault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire