lundi 11 juin 2012

Designer's days ! SDF "Outdoor"...


Cher Toi,

Puisque la loi des séries existe bel et bien, l’aménagement dans ce nouvel appartement me laisse entendre que je dois faire place au neuf et à la nouveauté. Ce week-end, en plus de tous mes mouvements, démarches et milliers de tours de vis (merci à ce cher Ikea, passage obligé de toute installation à budget plus ou moins limité), c’est l’alimentation de l’ordinateur portable qui a rendu l’âme… Manquait plus que ça !

<!--[if !vml]--><!--[endif]-->En fin d’après-midi, après un passage chez mon fleuriste préféré (j’avais besoin d’une mini pause naturelle et belle), me voici en marche vers le quartier informatique de la Capitale. Sur le chemin, je découvre des merveilles luminaires qui me permettent de prolonger la pause beauté amorcée quelques minutes plus tôt.

Même si ces « œuvres » ne sont pas encore à ma portée, je rentre me renseigner. Comme ça, si l’opportunité se présente, je serai « au courant » et prête à la pénétration du Beau dans la bonbonnière… Je fais connaissance avec les créateurs, nous échangeons ensemble, je les félicite de cette parenthèse enchantée, poétique et aérienne et les en remercie. Ce sont les derniers jours de l’opération « Designer’s Days »*.

Donc, la partie « after work »** semblait être agréable quand soudain, je remarque un détail non pas sur un renfoncement d’immeuble, mais sur cinq !

Et là, ce n’est plus dans l’esthétique et le beau mais véritablement dans le basculement dans l’horreur que je tombe ! Apparemment, lesdits renfoncements servent d’alcôve à certains SDF. Je savais que la tendance « Outdoor »*** dans la décoration avait franchi le seuil de l’intérieur. 


Cependant, de visualiser ces similis appartements extérieurs en plein Paris m’a anéanti !
Comment la Ville Lumière peut en être arrivée là ?
Comment la France peut laisser des êtres humains dans pareil désœuvrement, sans toit ?
Comment le monde dit « civilisé » peut être à ce point aveugle à la paupérisation qui s’immisce dans les moindres interstices ?


En quelques secondes, le Beau avait laissé la place à l’innommable, mâtiné de l’indifférence des chalands, des commerçants, des passants… Où va-t-on ? Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question mais, nos sociétés prennent un sacré mauvais tournant !

Même si je « donne » un tout petit peu de mon temps pour tenter de contribuer à l’amélioration de ce genre de situations inacceptables, j’ai la triste impression que ça va de mal en pis… Toutes et tous, nous devrions nous sensibiliser un peu plus, nous prendre en main et essayer de faire cesser ces hémorragies sociales, de faire diminuer ces urgences humanitaires au cœur de nos pays soi-disant développés !!!

Il est vrai que pour la « Grande Dame » de l’Hôtel de Ville, il est nettement plus primordial de s’atteler aux pistes cyclables sur les trottoirs – de plus en plus risqués pour la sécurité des piétons – que de choisir de secourir ceux qui y dorment, à défaut d’avoir un toit à soi…

C’est mon coup de colère du jour, mon cri de guerre du soir !
Si tu as de bonnes idées, fais-les moi passer !
Bons baisers,

*      Journées du Design
**   « L’après-bureau »
*** Extérieur ou « tendance plein air »
Crédit Photo : Bribes & Trib.

2 commentaires:

  1. C'est a la ministre du logement de se secouer le c.. Plutot que de tenter de passer pour une grande dame en racontant des co....... des qu'elle en a l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est évident que le gouvernement en a le devoir, sa ministre la charge mais le Maire de la Ville devrait en faire "sa" priorité et tous les citoyens se sensibiliser !

      Cher(e) Anonyme, ce serait encore mieux de vous identifier... Réagir sous couvert me fait penser au bon mot de Jocelyne Robert de ce jour (http://jocelynerobert.com/2012/06/12/la-peur-des-laches/)

      Supprimer