lundi 25 juin 2012

L’Or en barre… L’or se barre !


Cher Toi,

Comment vas-tu aujourd’hui ? J’espère que ton week-end fut radieux et ensoleillé.

J’ai envie aujourd’hui de partager quelques clichés, colorés d’or…

En pleine période de crise, il est - paraît-il - une valeur refuge pour placer ses petites noisettes : le métal. Pas n’importe lequel évidemment ! Bien que les chapardeurs piquent de plus en plus de cuivre et autres métaux, ce qui a également pour conséquence de mettre les trains en retard, ce week-end, mon regard - protégé sous ses solaires - a croisé quelques reflets d’or dans des endroits aussi insolites que tram, métro et bus… Les transports publics doivent être de plus en plus sûrs ou certains êtres ont besoin d’arborer quelques signes ostentatoires pour avoir la douce impression d’être important parce que « bling-bling », ça brille ?

Je n’ai pas la réponse à cette question. Toujours est-il que ce fut haut en couleurs et en dorures. Après une matinée de bénévolat, samedi, j’ai pris le tramway et me suis assise face à « La Grande Zaza ». Le port était très chic, imperturbable et, me rappelant tant de bonnes tranches de rigolade de « La Cage aux Folles » et son si célèbre « Albin ». Pas un détail ne manquait ! Les solaires en blanc et or, la chaînette or & diams’ pour maintenir les belles lunettes, la montre en or, la bague jonc or et diams’ (encore), la pochette croco de couleur crème. Un camaïeu de blanc, beige et jaune pâle de quoi faire pâlir ses voisins de transport… Un instant celui-ci m’a rappelée Michou avec sa couleur « bleue » fétiche et je me suis amusée à les marier, par l’esprit !

Le lendemain : plus gris, le ciel ne pouvait faire ! Il me fallut me faire violence pour sortir, tellement il pleuvait. Mais la motivation y était car le spectacle « Panorama » était réservé. Je traversai donc tout Paris, à bord de ces transports collectifs qui réservent souvent des surprises, quelque soit le moment…

A l’aller, ce fut encore de ces sans-gênes qui pensent être seuls dans leur salon… Ca causait - antillais - et ça brillait aussi ! Des bagouzes, des bagouzes, des bagouzes… J’ai presque cru qu’il s’agissait de la dernière tendance « point américain » en or. En fait, à y regarder de plus près, ça évoquait plus l’aspect corporatif universitaire…

Au retour, la collection des ors de la République s’était fondue en un gros lingot, pendu au cou… Si, si ! C’était d’un certain goût mais certainement pas de bon goût. En plus, l’homme qui le portait était d’assez petite taille. Je m’interrogeais donc sur le rapport de grandeur : voiture, sexe, lingot etc… Pourquoi l’homme a-t-il besoin de tout mesurer ? La taille a-t-elle tant d’importance ? Aux yeux de la gente masculine tout au moins !

Je confesse ici que je préfère être au bras d’un homme plus grand que moi juchée sur mes talons car sinon, j’ai toujours cette étrange sensation que si nous sommes face-à-face, il va s’étouffer entre mes deux seins... Au moins, tu n’as rien à craindre à ce niveau-là et tant mieux !

Bref, transports publics hauts en couleurs et en ors !
Serait-ce l’effet de la crise ? La meilleure manière de conjurer le mauvais sort ?
Mon or, lui, s’est barré il y a quelques années par l’entremise d’une femme de ménage peu scrupuleuse mais pour le moins voleuse… Je n’ai donc pas ce souci d’or, de crise, de bling-bling !

Alors, j’ai assisté au spectacle d’une troupe de danseurs eux aussi hauts en couleurs et en clichés.
Des majorettes à moustaches, de drôles de palmipèdes et créatures à belles tentacules, j’ai admiré.
Et, sur quelques scènes, j’eus le souffle coupé…
Merci Mr Découflé !
Baisers dorés

Crédit Photo : Bribes & Trib. (désolée pour la faible qualité, mais les transports : ça bouge !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire