mercredi 24 juillet 2013

Artifices des dessous : Corset, faux-culs...


Cher Toi,

La température monte, monte...
Les corps exultent...
Les sens jubilent...
Les cœurs chavirent...

Ma dernière idée : une virée au musée...
Histoire de m'y encanailler !


Ayant loupé le lancement des festivités coquines, comprenons le vernissage de l'exposition la plus truculente de l'été, il me fallait remédier à ce manque. Comment ? En contrant la canicule parisienne et en me propulsant dans l'antre...

L'entrée au Musée des Arts Décoratifs se fit en plein jour. L'écrin noir velours fut doux et énigmatique. Plongée dans la pénombre, je me laissais envelopper d'une atmosphère tant mutine que coquine, entre ombres et lumières tamisées...

Des tournures aux paniers, des corsets aux faux-culs, avec baleines ou rembourrage, je découvris lors d'une déambulation à travers les époques, de ces artifices où la mécanique des dessous joua un rôle prépondérant dans le modelage du corps et de l'esprit humain.

Un p'ti saut dans le XIVème siècle, un détour au XVIIIème, un coup d'oeil au XVIIème... Des découvertes au fil des ans me firent améliorer mes connaissances sur l'origine des dessous chics qui nous sont si chers, Cher Toi.
 

Sans stress, le faux-cul tressé s'offrit à ma vue ! La tournure "queue d'écrevisse" déplia sa technique sous mes yeux. Des dessous chics, je pris conscience que l'imagination de l'homme est sans pareil pour torturer le corps en faisant croire qu'il y prend plaisir. Le souci du paraître, la transformation en dessous, la métamorphose de l'enveloppe ne datent certes pas d'hier. La chirurgie esthétique puise son inspiration dans d'étonnants stratagèmes de modelage du corps à revers de baleine, corset, lacet et autres instruments servant à faire pigeonner les gorges, à rembourrer le mollet, à gonfler la braguette, à bomber le torse...



Instructif, ludique, dépaysant...
Canaille, coquin, tortueux ou torturant...

Crinoline ou panier,
Mon esprit fut bousculé !
Tournure qui te surprend aux entournures...
Mes sens ont basculé !

Dépaysant voyage dans le temps
Le temps de découvrir qu'au fil des ans,
Courbes, courbures, chutes de reins
Se sont effacées sur le miroir "sans teint"
Des nouvelles modes contemporaines
Et ont gommé ces belles formes...

De nos jours, de moins en moins de velours
Dans ces silhouettes longues et plates.
La grâce a cédé la place au souverain Silicone !
Mais la vallée des formes girondes
Fait cap vers les nouvelles rondes...

Les rondeurs étant tellement plus douces
A savourer et à croquer...
Que je ne résiste point au fameux
"Dans les yeux... J'ai dit... Les yeux !"

Sur ce,
Dans quel creux
Déposes-tu tes yeux ?

Crédits :
Photo : 
Bribes et Trib. pour "Corset de Verre", "Envolée de faux-culs", "Froufrous montants", "Corsets lacés sous lumières tamisées", "Manège des crinolines et autres mécaniques",
Patricia Canino pour "Panier et corset doré","Faux-cul tressé" le tout pour Les Arts Décoratifs
Expo : Avec les félicitations aux Arts Décoratifs pour cette exposition de très belle qualité, jusqu'au 24 Novembre 2013
Publicité : Wonderbra 1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire