mardi 27 novembre 2012

Des chiffres & des lettres... Ça jacasse !

Cher Toi,

Ce que tu es bien, tranquille, là où tu es en ce moment ! A l'abri de toutes ces prises de bec politico-médiatico-drôles-de-zozos-pas-rigolos de ces soi-disant ténors de l'UMP...
Ou la la ! Je ne te dis que ça !

Suite à ton rappel, je me suis rendue à l'évidence que je ne t'avais point "raconté" mes drôles de "zoziaux du bureau" depuis un bail.

C'est toujours aussi épique. Surtout qu'après les surdoses de chiffres prévisionnels, réalisés et j'en passe, nous avons abordé la phase - inévitable en cette fin d'année - de "budget". Déjà, rien qu'à l'idée d'évoquer ce nom et je bascule dans un autre univers.

Alors, tu imagineras - sans aucun mal - ma faculté innée à faire valser sur un pied, le contrôleur de gestion (imagé ci-dessus et assez proche de la réalité) ! Physiquement, son reflet végétal ressemblerait à une longue et fine asperge ; dans la série des "zoziaux", ça oscillerait entre la grue cendrée (pour le camaïeux de couleurs) et le héron. Sous ses airs de "Monsieur Chiffres de la Cour des Comptes", nos débuts professionnels ont été - je te le confesse - un peu rocambolesques !

Force était de constater que nous venions d'univers radicalement différents. Où le choc des mondes télescopait allègrement la compréhension basique... Extournes, provisions, et j'en passe... Dès qu'une explication tentait de voir le jour, les langues devenaient étrangères. Malgré toute la bonne volonté qui peut me caractériser, je n'avais pas le décodeur adapté à l'oiseau longiligne qui ramait, pagayait - pas gaiement, malheureusement - pour tenter de m'inculper ses notions si rébarbatives à mes oreilles !

S’apprivoiser s'est avéré compliqué mais nous y sommes parvenus. Comment ? Mais simplement, Très Cher !

Chaque fois que ce drôle de "héron" au profil d'anti-héros tentait de m'inculquer quelques notions comptables, je lui répondais en anglais, en arabe ou dans d'autre langue que celle des chiffres. Comme il n'est pas habitué à pratiquer les littéraires ni les linguistes, ça a pas mal volé dans les plumes avec tous ces barbarismes chiffrés dont il se gargarise...

Ayant déjà vécu situation similaire avec des informaticiens, j'avais sous le coude cette fameuse méthode infaillible ! Il a tenu un bon mois avant de se dérider et s'adapter à un autre langage que celui de comptable. Nous avons cessé les prises de bec et j'ai même réussi à chatouiller l'oiseau ! Il a, depuis, activé l'option "je sais aussi rigoler"...

Bon question "crises de rire", comme dirait l'une de mes chères bêtes à plumes du bureau d'à côté, "il casse pas trois pattes à un canard" non plus !

La prochaine missive contiendra quelques histoires de coursives, croustillantes...
Si tu vois ce que je veux dire !

Love, Love, Love,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire