dimanche 24 février 2013

En route pour Pondy... Chéri, Chéri !

Cher Toi,

Je reviens vers toi pour la poursuite de la route descendant vers le Sud. Haute en couleurs jusqu'aux cornes des vaches, sacrées dans ce pays...

En effet, parcourant la campagne, je m'étonnai auprès de mon chauffeur de voir ces bovins peinturlurés avec une couleur pour chaque corne : une jaune, une rouge ou une bleue etc. En effet, c'est la dernière tendance dans le pays. Figure-toi que l'Inde dans son entier bat campagne pour la future campagne électorale qui se tiendra l'an prochain. Seront élus à cette occasion, les gouverneurs des différents états indiens. Le lien avec les déjà si fameuses vaches sacrées me demanderas-tu ? Simple comme bonjour : elles servent - via leurs cornes - de support publicitaire ! Fallait y penser et surtout oser... Car Gau Mata occupe une place de prédilection dans la psyché indienne.

Fonction de leur appartenance politique, les propriétaires de ces bêtes à cornes peignent ces dernières des couleurs emblématiques du candidat qu'ils soutiennent. Puis embellissent ladite vache en lui offrant de surcroît, une tonte! J'ai donc croisé des "Rouge et Noir" (pas de Stendhal qui tienne, je te promets), des "Bleu et Jaune", des "Rouge et Jaune" et même extravagance totale des "Vert, Rouge et Jaune"... Ça fleurait presque le soutien à Bob Marley dis donc !

Exemple d'affiche de campagne de la célèbre candidate du Tamil Nadu : "Jayalalitha", car ancienne actrice de Bollywood!
Ses couleurs apparaissent sur son slogan et par extension, sur les cornes des vaches...


Au fur et à mesure de l'avancée sur le bitume, le chauffeur s'enquit de faire le guide touristique. Agréable attention pour meubler la conversation. Et là, entourés d'arbres longilignes, il me demanda tout de go "you know Youkallllllllliiiiiipoussss?" Je restai interloquée et tentai de comprendre le dernier mot prononcé. J'avais beau chercher dans les tiroirs shakespeariens, rien ne sortait ! Aucune lanterne ne s'éclairait si ce n'est la sensation qu'il m'évoquait un patronyme grec. Au coeur de la campagne indienne, j'avais un peu de mal à faire la jonction... Soudain, voyant mon incompréhension totale, il ajouta "You know ! This tree makes oil" J'étais encore plus perplexe quand tout à coup, je lui répondis "the only one I know is the Eucalyptus!" Et là, un immense sourire éclata sur son visage : "Yes !!! Youkallllllllippppouuuussss !

Imagines-tu un peu la scène ? Et interdiction de rire aux éclats, simplement sourire et acquiescer afin de ne point offenser...

De fil en aiguille, les heures s’égrenaient et nous arrivâmes à destination : Pondichéry de nuit ! Point d'exception, un cortège de véhicules - avec ou sans roues - et leur tintamarre de klaxons tous plus forts les uns que les autres nous firent une haie d'honneur bien sonore...

L'accueil qui me fut réservé fit chaud au coeur, était adorable de bonnes intentions, de chaleur et de bonne humeur ! Bienvenue au Centre Ayurvédique ! Le séjour de remise en forme allait enfin pouvoir débuter...

Avant de te conter les papouilles,
Je te bisouille !

Crédit Photo : Bribes & Trib.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire