samedi 19 novembre 2011

Le "Beau"' n'est pas qu'une affaire de goût!

Cher Toi,
Comme tu l'imagines, ma vie est aussi faite de hauts et de bas. Sauf que, le bas j'aime pas ! Ba ba ba ba ba... Pas de place pour les bas, un point c'est tout. Sans maudire, les mots s'en vont pour décrire nos vilains maux. Alors, je préfère te parler du "Beau" car lui a le pouvoir de nous propulser tout en haut !

Un example : il fait beau, les visages humains se colorent, leurs lèvres se rehaussent et voilà de beaux sourires! Dans l'Art, tout n'est pas si simple. Il est évident que les goûts diffèrent. L'éducation, l'environnement social, le vécu et la sensibilité de chacun sont autant d'éléments qui peuvent être pris en compte. Ce que tu trouves beau ne m'émeut pas toujours et vice versa. Malgré cela, nous avons conscience de l'esthétique, ce qui nous sauve du pire : "la" faute de mauvais goût! Et ça, Mr C. l'a bien compris.

Début Septembre, cet homme élégant représentait la maison Gucci pour ses 90 ans au Printemps Haussmann. Cette grande enseigne s'est transformée depuis deux, trois ans en véritable temple du luxe. De retour de mon périple américain, je redécouvrais cette adresse, que j'apprécie depuis mes débuts parisiens, avec des yeux écarquillés de surprise par le chic, le beau et le luxe un tant soit peu ostentatoire, il faut l'avouer. Soudain, mon regard fut littéralement happé par trois superbes pièces. De véritables oeuvres de prêt-à-porter qui m'avaient subjuguée. C'est là que je fais la connaissance de Mr C. Il m'aborde. Nous commençons à discuter. Le courant passe et nous passons un agréable moment à échanger sur ces tenues qui d'un simple regard posé sur elles, vous procure plaisir et voyage au pays de l'imaginaire. Je m'autocensure dû à ma silhouette voluptueuse et non filiforme. Soudain, nous sommes interrompus par une personne, sans allure aucune, aussi haute que ronde, attifée tel un épouvantail, qui demande à Mr C. le prix de la robe. Aucune censure quant à la faisabilité de reproduire pareil modèle à sa mesure, elle qui n'avait aucune mesure... Si ce n'est celle de son Dieu, nommons le "Argent"! Dur retour à la réalité...
Alors, le Beau peut être accessible à tous mais surtout pas à n'importe quel prix! Et là, je n'évoque pas uniquement la partie pécuniaire!!!

Tanti Auguri Gucci!
Comme me l'a écrit depuis Mr C., "Il faut créer du beau et de l'insolite face à ce qui est banal et souvent laid; cela aide les hommes à sourire...!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire