vendredi 25 novembre 2011

Missing Thanksgiving...

Cher Toi,

Hier, nos amis américains étaient en fête ! A part les dindes qui finissent au four puis dans les estomacs, c'était La grande célébration pour tout le monde du Nouveau Monde, enfin normalement.

Comme pour beaucoup de ces fêtes commémoratives à travers cette chère planète, Thanksgiving plonge dans les excès. Initialement, elle fut créée pour "remercier" la terre d'accueil de lui "donner" cette abondance. De nos jours, même par temps de crise, les tables croulent, non pas sous les dettes mais sous les délices et régals en tous genres. Réjouissons-nous car c'est dans un but heureux que ces festivités se déroulent. Que le noble esprit de remercier, de partager et de donner perdure. Ce qui est un quasi luxe par les temps qui courent...

Alors, désolée "grosse dinde" car hier, c'était ta fête ! Pas dans le bon sens du terme, pour toi volatile... Mais pour quelques 300 millions de gourmands, ce devait être pantagruélique ;)

Dinde après fête,
Rue Bonaparte Paris 6ème

J'en ai gardé de beaux souvenirs moi aussi qui ai eu la chance de partager la table d'une famille américaine généreuse et ouverte au monde. Dorothy & Peter nous avaient ouvert leur maison à nous les étrangers des quatre coins du monde. Du Japon, de Corée, de Turquie et j'y représentais la France.

Que de fêtes ai-je célébré au cours de cette première partie de vie, au cours de mes voyages : 'Eid el Fitr, 'Eid el Kebir, les Pâques juives, chrétiennes et orthodoxes, Hannuka etc, etc. J'en oublie et je ne cite qu'une poignée de ces diverses commémorations !

Tout ça pour te dire, qu'avec ou sans excès, le partage est essentiel et les plaisirs de la table sont très fédérateurs, peu importe de quel côté du globe nous nous trouvons ni la religion qui les génère. L'essentiel est ici de donner et d'ouvrir sa porte, sa maison, son coeur.

Happy Thanksgiving you all !
Love you,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire