vendredi 3 mai 2013

Et toi, aimes-tu Barbie ?...

Cher Toi,

En ce moment, il me faut trouver quelques diversions légères car je suis plongée dans un sujet bien trop lourd et qui malheureusement perdure dans certaines contrées, à savoir : "le viol comme arme de guerre"... Entre deux traductions, je viens de lire une nouvelle "capitale"...

Barbie va bientôt avoir sa "Dreamhouse"* à Berlin !
Le plus drôle est que l'info m'est venue d'Orient...

Evidemment ! Quand le monde meurt de faim, croule sous les dettes, déborde de chômeurs à ne plus savoir qu'en faire, que le réchauffement climatique inonde bon nombre de coins, que ça tremble aux entournures et que même la caisse à outils de Boz-Hollande ne suffit plus à réparer le pays... Il faut bien relativiser et apporter un tant soit peu de légèreté à cette planète en perdition...

Une touche de rose, du pulpeux, de la plastique parfaite et hop!

Oubliées les agressives Femen,
A bas les féministes sexistes,
Bye-bye PIP...

Messieurs, foncez à Berlin !
Je pressens que d'ici la mi-Mai, il y fleurira de drôles de fleurs humaines, à l'anatomie pas très orthodoxe mais représentant un bel objet vivant pour les fétichistes... Et qui sait ? A défaut d'y casser sa pipe, certains auront peut-être le plaisir de savourer une petite gâterie.

Tu te souviens sûrement du papier que j'avais écrit à Chicago sur la fameuse poupée. Le sujet initial portait sur les jouets marquants des années 50. Forcément, ma plume avait encore fait le grand écart et nous avions eu ovations du public et félicitations du jury pour la présentation anthropologique et osée. Quelques années après, la polémique serait toujours d'actualité. Nous faisons partie de ces générations bercées par les contes de Grimm, accompagnées par les dessins animés de Disney, élevées parfois par des mères révolutionnaires qui ne manquaient pas de nous faire croire au "Prince Charmant" et de nous inculquer en même temps, les notions d'indépendance et de virilité... Un mélange de genre qui conduit parfois à certaines dérives mais... Barbie y survit ! Mieux (je dirais plutôt pire)... Certaines de mes congénères s'appliquent - à coup de bistouri - à tenter de lui ressembler, oubliant la logique imparable de la gravité ! Du coup, quelques ratés sont opérés et des victimes à déplorer...

N'empêche ! On peut aussi en sortir indemne.
Oui ! J'ai eu moi-même une "Barbie", avec son lot d'accessoires. Mais son "Ken" ne me plaisait pas. Je préférais déjà sans doute l'homme, le vrai, et non sa pale version plastique...

Oui encore ! Je me suis beaucoup amusée à la vêtir de toutes sortes de vêtements et accessoires. Ces séances ont dû contribuer à développer ma créativité féminine, oserais-je écrire.

Et nullement, je ne me suis sentie traumatisée par l'image sexiste et limitative que ce jouet pouvait représenter. Je ne suis pas devenue anorexique. Je n'ai pas eu recours au bistouri. Et pourtant...

Je suis bel et bien devenue une vraie blonde, à forte poitrine !
Comme quoi, personne n'est à l'abri de ce jouet dangereux...

Et, toi ? Aimes-tu Barbie ?
Ou préfères-tu la version en chair et en vrai ???

Baisers ardents,

Crédits :
Photo : "Barbie Bleue" par Jens Kalaene - AFP
Article de référence : L'Orient Le Jour
Traduction : * La maison de rêve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire