lundi 12 mars 2012

De l’ento-rose au vase à parapluies...

Cher Toi,

Es-tu aussi gâté que moi par ton entourage ?

Ou est-ce mon esprit vif et créatif qui est toujours à l’affût de la pépite, de la petite merveille qui surgit sans crier gare ?! Je ne sais mais ce beau début de semaine lumineux à souhait me donne l’envie de partager deux merveilles poétiques…

Il y a quelques temps déjà, j’apprenais que ma p’tite « Loulou d’Amour » était débordante d’imagination et de bon sens, comme quelques enfants de son âge. La scène qui me fut comptée me mit le sourire aux lèvres et le pétillant aux yeux :

Loulou avait malencontreusement renversé je ne sais plus quelles perles ou gommettes dans sa chambre. Plutôt que de risquer une réprimande, elle envoya sa petite sœur chercher un entonnoir auprès de son père.

Le papa bricoleur n’en ayant pas sous la main, fabriqua un entonnoir avec un papier cartonné de couleur rose. Lorsque la pitchounette revint toute fière d’avoir accompli sa mission vis-à-vis de son aînée, Miss Loulou la regarda un brin dubitative et lui rétorqua : « Oh ! Un ento-rose ! »…

Ce week-end, parmi les festivités, je dinais avec mes deux chéris. Nous avions décidé de japoniser ensemble. Une fois que le beau carrosse et son excellent chauffeur nous mena à destination, nous prîmes place sur la plus spacieuse des tables rondes de l’endroit élu. Les retrouvailles allaient bon train, les discussions fusaient de part et d’autre quand soudain Diva chéri me demanda : « Ma chérie, ne trouves-tu pas qu’ils devraient changer « le vase à parapluies » car son goût est douteux ? » Je n’ai nullement prêté attention à l’objet mais ai adoré l’expression « Vase à parapluies » : si imagé, si mignon !

Depuis, je suis allée au Quai Branly et ai découvert quelques œuvres en rapport au « vase à parapluies » puisqu’une exposition temporaire est dédiée à « La Pluie ».

Si l’envie te dit, c’est une mini parenthèse sans prétention avec, comme le veut le musée, un autre regard au Monde.

Je t’offre un vase de baisers rosés !


Sculpture de fils symbolisant "La Pluie"
Musée du Quai Branly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire