mardi 20 mars 2012

A tous les Capitaines Haddock…

Cher Toi,

Il y a quelques temps déjà une amie me disait « pâtir » de l’attitude ronchonne, de « jamais content » de son époux. Que ce dernier ne voyait jamais la vie du bon côté et « cherchait toujours les poux… » (dans la tête des autres)

Je m’entends lui rétorquer « Ah ! Ne cherche pas… Tu as un « Capitaine Haddock » à la maison ! Tu verras, ce n’est pas bien grave. Il faut juste lui remettre les yeux en face des trous pour qu’il arrête tous ses « bachibouzouk » ! »


De triste et dépitée, elle finit par rire de cette expression imagée et me demanda d’écrire à ce sujet. Le temps passa et soudain, les « Capitaines Haddock » cernant les femmes de part en part, sans s’en rendre compte, le sujet repointa le bout de son bouc par le trou de la lorgnette.

Comme il t’arrive - à toi aussi - de faire des mini représentations « haddockiennes », je me suis dis que ça ne serait pas du luxe !

Alors, « Oui ! » hommes et femmes sont radicalement différents et pas faits pareil. Mais « Non ! » ce ne sont pas toujours les femmes qui sont chiantes, fatigantes, avec leurs cycles qui les travaillent et autres excuses qui nous font grimper au rang de « championnes de l’univers » des « casse-couilles » !

Je ne sais si ce sont les hormones masculines qui font devenir les hommes ronchons mais « Au secours ! Fuyons ! » quand ils se mutent en ces irascibles bougons et autres bêtes à « rebrousse-poil »

Ce week-end, j’en ai croisé un qui sous prétexte qu’il était fatigué, ne s’est nullement gêné de me balancer quelques « pralines » indélicates, de me juger à l’emporte-pièce, sans être assez futé pour me jauger correctement. Alors, « Oui ! », nous avons tous et toutes nos humeurs mais comment ce « fesse » que lorsqu’il s’agit des vôtres (de fesses), Cher Mâle, que ce soit normal, sensé et justifié ??? Que vous seul ayez le droit – et que vous le preniez (sans y être accrédité) – d’être d’affreux « bachibouzouk » impétueux ?!?

Serait-ce un afflux de testostérones ? Un début d’andropause ?
En attendant, le Mâle - en être éduqué et civilisé - a le droit et le devoir de se remettre aussi en question quand il traverse ce genre de crise. Et il ne doit pas exclure, lors de la prochaine variation cyclique de sa Belle, de se remémorer les siennes… Car sinon, il faudra prévoir une amygdalectomie ! Histoire de ne pas avoir trop de paires de « boules » sous un même toit…

Sur ce, je recommande aux « Haddockiens » de prendre attache avec ce cher Barthold. Et ça au moins, ce sera une action de vrai « couillu » ;)

Sur ce, sans rancune !
Mais ménage ta monture si tu ne veux que le ménage vole en éclats…

Crédit Illustration : Merci Hergé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire