mardi 10 janvier 2012

Du cinéma... Au messager !

Cher Toi,

Depuis aussi loin que ma mémoire me permet de m'en souvenir, ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille, loin s'en faut. L'avantage est que je n'ai point encore rencontré ni donc connu l'ennui. Que cette vie qui est mienne fourmille d'anecdotes et d'aventures en tous genres. Ça m'a permis d'apprendre beaucoup, et d'acquérir un tout petit peu de sagesse...

Ces dernières semaines ont été fort mouvementées, dans tous les domaines. Il en faudrait plus d'un chapitre et tout t'écrire ne serait pas d'une grande utilité. Par contre, l'envie me prend de te conter l'enseignement qui m'en est donné.

Souvent, les êtres sont et restent dans un carcan. Car celui-ci leur procure un semblant de sécurité et de confort. A mes yeux, Dame Facilité n'est pas la plus grande séductrice qu'il soit... Je lui préfère de loin Miss Félicité ! Inéluctablement, c'est intensément plus ardent... Et donc parfois, un peu éprouvant... Mais Dieu que c'est vivant !

Alors évidemment, de temps en temps, c'est du vrai théâtre avec éclat, chute, panache et rebondissement. Régulièrement, c'est un "happy end", un peu à la sauce américaine genre "tout est bien, qui finit bien... Dans le meilleur des mondes!" Mais bon... Il faut de l'énergie, les meilleurs carburants qu'il soit pour durer, une solide base pour poursuivre et, surtout y croire !!!

Lors d'un de nos précédents échanges, une expression a surgit "erreur de casting". Bien que son sens ne soit le plus gai, je l'ai trouvé fort à propos et parfaite pour la situation. Du coup, je me la suis appropriée...

Moi aussi, j'ai connu des "erreurs de casting". Au niveau sentimental, deux ont failli m'être fatale... Heureusement, ça n'a pas été le cas. Et, après m'avoir un temps bien anéantie, elles m'ont permis d'en ressortie grandie et ragaillardie !

En fait, "l'erreur de casting" a cette force de te faire entendre raison, que tu le veuilles ou non. Le tout est d'accepter d'être l'initiateur, l'instigateur dudit casting. J'ai mis longtemps, pour ma part, à me rendre à l'évidence que peu importait les acteurs choisis, un seul vecteur leur était commun... Et c'était ma bouille !

Là, intervint alors l'acte final : le coup (entendons, la prise de conscience) ! Puis, après un gros hématome virtuel - mais spirituellement tellement présent - est apparue la remise en question. Que de bleus à l'âme... Malgré tout, c'est un des plus beaux voyages qu'il est donné à l'homme d'effectuer pour peu qu'il en ait le courage, la force et la volonté !

Poursuivant cette allégorie, même les plus grands metteurs en scène, producteurs et autres professionnels du 7ème Art ont fait des erreurs de casting. Certains de leurs échecs les ont fait se renforcer, devenir plus exigeants, mais pas seulement. Savoir s'adapter et se fier à une situation dans un contexte donné puis se réadapter dans un autre, en apparence si différent, mais produisant un résultat étrangement similaire...

De l'autre côté de la barrière, le fameux "casting" ! Un acteur, une actrice qui ne convient pas pour tant de raisons ou pour ce petit rien qui fait tout... Et la critique le (ou la) descend en criant au scandale, à la honte...

N'en jetons plus et relativisons ! Observons nos vies et nous nous rendrons compte que la vie est un grand cinéma ! Nous jouons toutes sortes de rôles, en compagnie de partenaires plus ou moins bons dans le leur... Ce n'est pas parce que "l'acteur" (dans le sens générique) est mauvais dans un rôle qu'il l'est dans tous ou avec tous ! Parfois, il en incombe plus à son partenaire qui n'est pas dans le bon ton ou dont la réplique sonne "faux". Personne n'est à l'abri. Un "flop" est vite arrivé !

Finalement, après mûre et sage réflexion, je partage cet avis qui m'a été souligné au Kabbalah Center de Washington DC : "Qu'ils soient bons ou non pour nous, certains êtres ne sont que des messagers pour nous aider à entendre raison". Alors remercions aussi et surtout les fameuses "erreurs de casting" de croiser un court moment notre chemin, pour nous aider à nous améliorer, à grandir... Et surtout, ne tardons pas à "voir"... Tout est dans l'acceptation ! Alors, prenons acte et agissons en connaissance de cause...

Avec cet adage "une rose de conseil ne vaut pas une épine d'expérience!", je conclus simplement que chaque "erreur de casting" fait partie de la tige mais en aucun cas, n'est cette belle fleur. Le bouton rouge et parfumé existe et t'attend quand tu veux pour exhaler ta vie...

Bien à toi,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire